GERMES Jacky

Par Jacques Girault

Né le 1er août 1934 à Decazeville (Aveyron) ; professeur ; militant syndicaliste du SNES, militant du PSU puis du PCF de la Creuse.

Jacky Germes
Jacky Germes
Congrès SNES 1971

Fils d’Ernest Germes, instituteur en Aveyron, syndicaliste et militant du Parti socialiste unifié, et d’une institutrice, Jacky Germes fit ses études à la Faculté des Sciences de Toulouse (Haute-Garonne). Il était professeur certifié de mathématiques au lycée de garçons de Guéret (Creuse) à la fin des années 1960. Il était marié avec une professeure, fille d’un représentant de commerce. Le couple avait un enfant en 1968.

Militant du Syndicat national de l’enseignement secondaire (SNES) à partir de 1963, Jacky Germes était, à la fin des années 1960, le secrétaire de la section syndicale (S1) du lycée, le secrétaire de la section départementale (S2) et membre de la commission administrative de la section académique (S3). Il était aussi membre du bureau de la section départementale de la Fédération de l’éducation nationale (FEN).

Il adhéra à Toulouse au Parti socialiste unifié (PSU) de 1960 à 1964, et fut le responsable étudiant à la commission exécutive de la fédération du PSU de Haute-Garonne. Il adhéra au Parti communiste français en décembre 1963. Il entra au comité de la fédération communiste de la Creuse en 1968 et y resta jusqu’en 1977.

Jacky Germes militait au Mouvement de la paix. Il était aussi actif dans la Fédération des œuvres laïques (FOL).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49494, notice GERMES Jacky par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 mars 2009, dernière modification le 13 janvier 2018.

Par Jacques Girault

Jacky Germes
Jacky Germes
Congrès SNES 1971

SOURCES : Arch. comité national du PCF.- Arch. IRHSES (congrès, L’Université syndicaliste).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément