GÉLARD Jean-Pierre

Par Alain Prigent

Mort le 14 février 2009 à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CGT des Côtes-du-Nord [Côtes-d’Armor].

Ouvrier à l’outillage à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord), Jean-Pierre Gélard fut élu, en 1960 et en 1963, délégué CGT du personnel chez Chaffoteaux, une usine qui employait un millier de personnes à la fabrication de chauffe-eau sanitaires.

Membre du syndicat CGT des métaux, il en était l’un des dirigeants avec Gaston Herbault* et Jean Le Monnier*. Membre de la commission administrative de l’Union départementale CGT des Côtes-du-Nord en 1959, il fut mis à pied après le débrayage organisé le 19 décembre 1961 en faveur de la paix en Algérie ainsi que les syndicalistes de la CGT Lydie Landeau*, Louis Rannou*, Gaston Herbault, Jean Le Mounier et un ouvrier syndiqué à la CFTC. Un puissant mouvement de solidarité dans les entreprises, en particulier celles de la métallurgie briochine, se développa. Une manifestation rassembla près de 2 000 personnes le 23 décembre 1961 où Jacques Gardet* (FEN), André Laithier* (FO), Jean Le Faucheur* (CFTC) et Robert Daniel* (CGT) prirent la parole. Ce mouvement permit la réintégration des six ouvriers mis en cause par la direction. Jean-Pierre Gélard quitta ensuite l’entreprise.

Avant de décéder, Jean-Pierre Gélard occupait la responsabilité de secrétaire de la fédération des Côtes-d’Armor du Secours Populaire. Il fut inhumé civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49555, notice GÉLARD Jean-Pierre par Alain Prigent, version mise en ligne le 20 mars 2009, dernière modification le 20 mars 2009.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. de l’UD-CGT des Côtes-d’Armor. — Une semaine dans les Côtes-du-Nord, supplément de l’Humanité Dimanche, n° 697, 31 décembre 1961. — Alain Prigent, Mondes du travail et syndicalismes dans les Côtes-du-Nord (1944-1984). Espaces, pratiques, cultures et représentations, mémoire de DEA (sous la dir. de Jacqueline Sanclivier), Université de Rennes II, 2004. — Renseignements fournis par Jean Le Mounier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément