FONTAINE Gérard

Par Claude Pennetier

Né le 28 juin 1937 à Ham (Somme) ; ouvrier métallurgiste ; militant communiste de l’Aisne ; secrétaire fédéral à l’organisation.

Fils d’un chaudronnier, membre du Parti communiste en 1960, Gérard Fontaine, titulaire de certificat d’études primaires, fut lui aussi chaudronnier-soudeur. Il adhéra au Parti communiste en 1957 à Reims (Marne), mais partit aussitôt faire son service militaire en Algérie jusqu’en 1960.

De retour, trésorier de sa cellule, il suivit une école de section en avril 1960, une école centrale d’un mois en novembre-décembre 1961, puis, quelques années plus tard, une école centrale de quatre mois. Le secrétaire fédéral Émile Tournay* écrivait en 1961 : « Il a reconstitué une cellule dans le village d’Homblières où il habitait, avec 15 membres. Était délégué dans une entreprise métallurgique, a été licencié pour activités syndicales et politiques. Élu secrétaire de la section à la conférence de section de Saint-Quentin cette année. Il est maintenant le secrétaire de la cellule Motobécane, la plus grande entreprise du département. »

Secrétaire de la section communiste de Saint-Quentin, il entra au bureau fédéral de l’Aisne en juillet 1962. En juin 1965, permanent, il devint deuxième secrétaire fédéral derrière Émile Tournay* et devant Pierre Leverbe*. En 1966, il assurait la fonction de secrétaire fédéral à l’organisation. Il devint premier secrétaire fédéral en 1976, jusqu’en 1982. Il quitta le bureau fédéral en janvier 1985 : « A sa demande, pour son travail. »

Il s’était marié en 1961 avec une militante communiste, Bernadette Fontaine (née Hanau), née le 18 novembre 1932, fille d’un employé de bureau, institutrice, adhérente du PCF depuis 1959 qui fut membre du comité de section de Saint-Quentin et du comité fédéral en 1965.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50150, notice FONTAINE Gérard par Claude Pennetier, version mise en ligne le 9 mai 2009, dernière modification le 30 novembre 2009.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable