GÉRARD André

Par Alain Prigent

Né le 20 mars 1915 à Maure-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), mort le 9 janvier 2008 à Ploufragan (Côtes-d’Armor) ; métallurgiste ; membre du bureau de l’UD CFTC des Côtes-du-Nord (1961-1963).

André Gérard est né dans une famille modeste, son père Jean Joseph était ouvrier et sa mère Eugénie Bertin ménagère. Ouvrier métallurgiste, il travaillait chez Chaffoteaux, une usine qui employait un millier de personnes à la fabrication de chauffe-eau sanitaires à proximité du port du Légué à Saint-Brieuc. Il fut secrétaire du syndicat CFTC de l’usine. Malgré les efforts de Michel Cadoret un des responsables de l’UD la CFTC puis la CFDT ne parvinrent à contester l’hégémonie de la CGT. Cinq responsables syndicaux de la CGT et un de la CFTC de l’usine furent mis à pied après un débrayage organisé le 19 décembre 1961 en faveur de la paix en Algérie. Gérard œuvra dans le cadre de l’unité d’action avec la CGT à organiser la solidarité dans les entreprises de la métallurgie briochine. Une manifestation rassembla près de 2 000 personnes le 23 décembre 1961 où Jacques Gardet* (FEN), André Laithier* (FO), Jean Le Faucheur* (CFTC) et Robert Daniel* (CGT) prirent la parole. Ce mouvement permit la réintégration des six ouvriers mis en cause par la direction.

Membre suppléant du conseil départemental de la CFTC à l’issue du congrès de l’UD le 10 décembre 1960, il fut élu au bureau du l’UD de 1961 à 1963. Il fut présenté sur la liste CFTC à l’élection de la caisse primaire de sécurité sociale des Côtes-du-Nord le 13 décembre 1962.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50241, notice GÉRARD André par Alain Prigent, version mise en ligne le 15 mai 2009, dernière modification le 15 mai 2009.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. Dép. Côtes-d’Armor, 158J (fonds CFTC-CFDT). — Alain Prigent, Mondes du travail et syndicalismes dans les Côtes-du-Nord (1944-1984). Espaces, pratiques, cultures et représentations, DEA, Rennes II, 2004. — État civil de Maure-de-Bretagne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable