GANDON Gaston, Georges, Louis

Par Jean Quellien

Né le 26 février 1905 à Caen (Calvados), mort le 13 novembre 1977 à Ifs (Calvados) ; artisan menuisier ; militant communiste, secrétaire de la fédération communiste du Calvados à la Libération.

Fils de François Gandon et de Marie née Robillard, Gaston Gandon était artisan menuisier à Caen. Marié à Caen le 30 avril 1938 avec Suzanne Huet, il était père d’un enfant.

Membre du Parti communiste depuis 1935, il en devint secrétaire régional pour le Calvados en 1937, mais dut renoncer à cette responsabilité l’année suivante à la suite des séquelles d’un accident de la circulation. Il était par ailleurs secrétaire de la section de Caen du comité de lutte antifasciste.

Gaston Gandon fut candidat du Parti communiste au conseil général (canton de Bourguébus) en octobre 1937.

Mobilisé à Cherbourg pendant la guerre, il revint à Caen après la débâcle et s’occupa de réparation de cycles, sans avoir apparemment repris ses activités politiques. Cependant, recherché par la police après l’invasion de l’URSS, il prit la fuite en juillet 1941. Il reparut à la Libération et, dès 1944, et prit une part active à la reconstruction de la fédération communiste du Calvados dont il fut à nouveau secrétaire pendant quelques mois.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50433, notice GANDON Gaston, Georges, Louis par Jean Quellien, version mise en ligne le 1er juin 2009, dernière modification le 1er juin 2009.

Par Jean Quellien

SOURCES : Arch. Dép. Calvados, M 11 675. — Le Calvados, journal de la région communiste du Calvados, années 1937 et 1938. — États civils de Caen (extrait d’acte de naissance) et d’Ifs (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable