BERNAVILLE Porthos [BERNAVILLE Ernest, Louis, François, dit Porthos]

Né le 21 juin 1827 à Mantes-la-Jolie (Seine-et-Oise) ; commissionnaire ; garde mobile en 1848 ; communard.

Bernaville était célibataire. Pendant le 1er Siège de Paris, il fut garde à la 1re compagnie de marche du 109e bataillon de la Garde nationale en remplacement de son frère plus jeune, mais marié.
Sous la Commune de Paris, il passa quelque temps chez son frère à Saint-Germain, puis revint à Paris le jour de Pâques ; le 18 mai 1871, il prit part au combat du bois de Boulogne. Son ancien capitaine donna sur lui les meilleurs renseignements ; il avait été cité par les journaux de la Commune, mais pour avoir ramené des blessés et non pour son zèle, dit-il ; le commissaire de police de la Porte Saint-Denis parla de ses efforts pour éteindre les incendies.
Le 11e conseil de guerre le condamna, le 25 mars 1872, à un an et un jour de prison, peine remise le 18 juillet 1872.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article52566, notice BERNAVILLE Porthos [BERNAVILLE Ernest, Louis, François, dit Porthos] , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 4 novembre 2018.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/747.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable