BERTIN Eugène

Né le 4 octobre 1844 à Paris et y demeurant, parc Saint-Maur, avenue du Gros-Chêne (?) ; ingénieur civil ; communard.

Eugène Bertin était célibataire. Ancien élève de l’École centrale, il fut employé, pendant le 1er Siège de Paris, comme ingénieur dans une fabrique de poudre et de salpêtre, établie à Vaugirard ; il quitta cette fabrique le 5 avril 1871 et se retira chez lui.
Le 15 avril, un ordre de Cluseret lui parvint de se remettre à la disposition de la poudrerie Philippe-Auguste pour la fabrication de poudres et salpêtres, 101, rue de Montreuil (Paris XIIe arr.). Bertin avait grade de commandant. Il quitta la poudrerie, le 26 mai, et affirma qu’il n’avait jamais eu l’intention de fabriquer de la poudre ; M. Lambert, ingénieur des Manufactures de l’État, attesta qu’il n’avait rien été fabriqué dans la poudrière pendant la Commune de Paris.
Bertin fut condamné, le 13 août 1872, par le 4e conseil de guerre, à la déportation simple et à la dégradation civique ; mais il s’était évadé de la prison des Chantiers. Il s’était réfugié en Belgique, où sa présence est attestée à Bruxelles à compter du 20 janvier 1873. Remise lui fut faite de sa peine, le 24 mai 1879.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article52675, notice BERTIN Eugène , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 12 novembre 2018.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/783. — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Les Communards en exil. État de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs, Bruxelles, 1971.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable