LAVAL Aimé

Par Francis Colbac

Cheminot PO à Périgueux (Dordogne) ; syndicaliste CGTU ; militant socialiste puis communiste.

Employé aux ateliers de la Compagnie PO à Périgueux (Dordogne), Aimé Laval appartenait au conseil de section du Parti socialiste SFIO. En 1919, il assura l’intérim du trésorier fédéral. Comme tous les cheminots grévistes de Périgueux, il fut révoqué après l’échec du mouvement de mai 1920.
Avec la quasi totalité des membres de la Fédération socialiste, il adhéra au Parti communiste en 1920. et conserva ses fonctions. Il fut désigné, de mars à novembre 1922, comme trésorier de l’Union départementale CGTU, seule existante alors en Dordogne, lorsque Abel Murat fut emprisonné. Dans l’affrontement entre tendances au sein de la CGTU, il suivit les « syndicalistes purs ». Il quitta alors le Parti communiste et n’eut plus par la suite d’activité politique ou syndicale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5669, notice LAVAL Aimé par Francis Colbac, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 décembre 2011.

Par Francis Colbac

SOURCES : Arch. Nat. F7/13601. — Arch. Dép. Dordogne, 4 M 206, 192, 208. — Le Prolétaire du Centre.Bulletin de la Fédération socialiste de la Dordogne, n° 1, 1er mai 1919.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable