LECANU Lucien

Par Pierre Vincent

Né le 20 janvier 1946 à Saint-Algis (Aisne) ; cadre Exploitation ; responsable de l’Union fédérale des cadres et maîtrise CGT (1980-1982) ; membre de la direction de la Fédération CGT des cheminots (1982-2000) ; administrateur de la SNCF (novembre 1982-janvier 1998) ; maire adjoint de Dieppe (Seine-Maritime) depuis 2008.

Lucien Lecanu en 2018
Lucien Lecanu en 2018

Les parents de Lucien Lecanu, catholiques pratiquants, exploitaient une quincaillerie à Forges-les-Eaux (Seine-Inférieure, Seine-Maritime). À partir de 1954, son père s’investit dans le mouvement des chiffonniers d’Emmaüs créé par l’abbé Pierre. Deux frères et deux sœurs complétaient la famille. Après avoir obtenu le brevet d’études du premier cycle (BEPC) en juin 1962, Lucien Lecanu entra à la SNCF le 17 novembre 1962 comme élève mineur exploitation en gare de Serqueux (Seine-Maritime). En juin 1964, il réussit l’examen de facteur enregistrant, toujours comme mineur. Après son service militaire, il fut affecté à la gare de Pont-de-l’Arche (Eure).
Ayant réussi l’examen de contrôleur adjoint, il fut nommé en gare de Paris-Saint-Lazare où il occupa diverses fonctions. Au moment où il devint permanent syndical, le 1er janvier 1981, il était chef de service Mouvement principal au poste de commandement de Paris-Saint-Lazare. Il devait terminer sa carrière professionnelle comme cadre supérieur.
Ayant adhéré à la CGT en novembre 1966, il participa activement à la grève de 1968 et prit des responsabilités. Ainsi, il devint en 1976 secrétaire du syndicat UFCM-CGT (Union fédérale des cadres et maîtrise) de Paris-Ouest-Rive droite, l’année suivante il eut en charge le groupement régional Transport-Commercial, et en même temps, il occupa plusieurs responsabilités de délégué élu. Secrétaire régional du bureau à la Région de Paris-Saint-Lazare, il fut élu à la commission exécutive de l’UFCM en 1979. En 1980, il accéda au secrétariat national de l’UFCM.
Appelé à représenter la CGT au conseil d’administration de la SNCF, il fut élu au conseil national de la Fédération en octobre 1982. Membre de la commission exécutive de la Fédération, il fut élu, au congrès de 1983, membre du bureau fédéral et le resta jusqu’en 2000. Élu au conseil d’administration à trois reprises, il quitta cette responsabilité en janvier 1998, après avoir été président de la commission des marchés de 1997 à 2000. Il fut également très actif lors des négociations avec les autorités de tutelle pendant le conflit de 1995.
Lucien Lecanu devint responsable de la section internationale de la Fédération et de l’activité en Europe de 1992 à 2000. En participant à divers organismes à Bruxelles, il s’attacha à faire progresser le dialogue social en s’appuyant sur un important réseau relationnel international parmi les représentants syndicaux.
Investi dans le milieu sportif, dans le domaine du hockey, il fut notamment responsable d’équipes cadets et juniors et, de 1997 à 2001, président du Asnières Hockey Club.
Adhérent du PCF, Lucien Lecanu n’y occupa pas de responsabilité avant son départ en retraite en 2001. À cette époque, il vint s’établir à Dieppe (Seine-Maritime) où il intégra la commission exécutive de l’UL-CGT, au titre des cheminots retraités. En 2008, il quitta cette responsabilité tout en restant adhérent du syndicat des cheminots retraités de Dieppe. Il avait en effet été élu adjoint du nouveau maire de Dieppe, Sébastien Jumel (PCF), et fut chargé de l’économie. Il fut réélu en 2014, comme 7e adjoint en charge du Développement économique et de l’Emploi.
Marié à Annick Rambure, agent de production, ils ont deux fils.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5720, notice LECANU Lucien par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 5 avril 2023.

Par Pierre Vincent

Lucien Lecanu en 2018
Lucien Lecanu en 2018

SOURCES : Renseignements communiqués par Lucien Lecanu. — Site internet de la ville de Dieppe. — Notes de Gilles Pichavant.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable