HENRY François, Xavier

Né le 8 octobre 1826 à Nancy (Meurthe) ; demeurant à Paris 63, rue Saint-Sauveur (IIe arr.) ; clerc d’huissier ; communard.

Il était marié, père de trois enfants. Au début de l’insurrection, il appartint à la 9e compagnie sédentaire du 148e bataillon fédéré comme fourrier ; fin mars 1871, il était sergent-major ; le 22 et le 23 mai, il travailla à construire une barricade au coin de la rue d’Aboukir et de la rue des Petits-Carreaux (IIe arr.) ; il serait ensuite resté chez lui. Arrêté courant juin, il fut incarcéré à Rochefort.
On le dit « homme probe, paisible et laborieux, ne s’occupant pas de politique ». Il fut condamné, le 7 mars 1872, par le 15e conseil de guerre, à un an de prison et à dix ans de privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61648, notice HENRY François, Xavier, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 9 septembre 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/755. — Louis Bretonnière, Roger Pérennès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, 1995. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable