LASSELIN Charles, Louis, Joseph

Né le 3 novembre 1825 à Bévillers (Nord) ; demeurant à Paris, 8, passage Ménilmontant (XIe arr.) ; tisseur ; communard.

Il était marié, père de deux enfants. Il avait été condamné en 1848 à trois mois de prison pour abus de confiance.
Ancien militaire, il était, pendant le 1er Siège, sergent dans la 1re compagnie de marche du 232e bataillon de la Garde nationale et il continua son service sous la Commune de Paris. Vers le 15 avril 1871, il abandonna sa compagnie pour remplir les fonctions d’inspecteur de police au commissariat du quartier de la Folie-Méricourt, XIe arr. ; il abandonna son emploi le 23 mai et cessa de participer à l’insurrection.
Il fut arrêté le 7 juillet, incarcéré à Rochefort et condamné, le 30 janvier 1872, par le 15e conseil de guerre, à un an de prison et à dix ans de surveillance de la police.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article63401, notice LASSELIN Charles, Louis, Joseph, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 15 novembre 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/774. — Louis Bretonnière, Roger Pérrenès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, Université Inter-Ages, 1995. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément