MARRET Joseph, Henry

Né le 8 février 1851 à Lyon (Rhône) ; demeurant à Paris, 5 ou 25 faubourg Saint-Honoré (VIIIe arr.) ; domestique ; communard.

Il était célibataire ; son père et sa mère étaient épiciers à Romans (Drôme).
Domestique chez la baronne de Rothschild où son oncle était maître d’hôtel, Marret s’était engagé pendant la guerre dans les Francs-Tireurs de Paris.
Sous la Commune de Paris, incorporé au 269e bataillon de la Garde nationale, il assura le service des tranchées à Vanves, au fort de Montrouge, à la Grange-Ory. On l’arrêta le dernier jour de la lutte sur les Buttes-Chaumont (XIXe arr.).
On dit de lui qu’il « n’a pas de mauvais antécédents ». Incarcéré à Rochefort, il fut condamné, le 11 avril 1872, par le 10e conseil de guerre, à la déportation simple et à la privation des droits civiques ; le 20 juin 1872, sa peine fut commuée en cinq ans de détention ; le 16 novembre 1875, il obtint une remise de six mois, puis bien noté à Belle-Île en juillet 1876, remise du reste lui fut accordée le 1er septembre 1876, sans surveillance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article65475, notice MARRET Joseph, Henry, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 12 février 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/753. — Louis Bretonnière, Roger Pérenès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, Université Inter-Ages, 1995. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable