PLANSON Charles

Par Dominique Petit

Né dans le département de l’Aisne ; ouvrier machiniste ; communard exilé en Belgique.

Chef de bataillon dans les troupes fédérées, il réussit, après la défaite de la Commune, à passer en Belgique et se fixa à Bruxelles, puis à Charleroi.
En janvier 1876, il fut expulsé pour avoir parlé dans des meetings. Voici un extrait du rapport du procureur de Charleroi du 19 janvier 1876 : "La présence de meneurs français est, du reste, notoire. Monsieur l’administrateur de la Sûreté publique a obtenu un arrêté royal d’expulsion contre un nommé Planson et me l’a transmis. Planson avait épousé une femme belge ; il a, de cette femme, un enfant né sur le sol belge pendant le séjour du père, et vivant. L’arrêté était donc illégal (art. 2 n°2 de la loi du 7 juillet 1865, successivement promulguée à nouveau). Ce nonobstant, je l’ai fait signifier et en ai recommandé l’exécution, sauf à prendre un parti si l’étranger refusait d’obéir. Celui-ci, ancien officier de la Commune et orateur dans nos meetings, a pris peur et s’est sauvé en Hollande."

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article68539, notice PLANSON Charles par Dominique Petit, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 25 mars 2021.

Par Dominique Petit

SOURCES : Arch. Gén. Roy. Belgique, dossier de Sûreté n° 256129. — Archives du parquet général de Bruxelles 219. Archives de l’Etat, dépôt de Forest

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable