VINCENT Ferdinand, Dominique

Né le 4 mai 1837 à Nancy (Meurthe) ; dessinateur en broderie ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Ancien militaire, il avait été nommé pendant le Siège sergent à la 2e compagnie du bataillon des Volontaires de Montrouge. Après le 18 mars 1871, il devint lieutenant à la même compagnie ; il participa aux sorties de Châtillon et d’Issy.
Il avait de bons antécédents. Il fut condamné, le 30 octobre 1871, par le 9e conseil de guerre, à la déportation dans une enceinte fortifiée et à la privation des droits civiques. Le 15 janvier 1872, il vit sa peine commuée en déportation simple avec privation des droits civiques. En Nouvelle-Calédonie, il fit partie de la Tierce, société secrète constituée par certains déportés et il fut noté pour sa mauvaise conduite. Sa peine lui fut remise le 15 janvier 1879.

Demeurant à Paris, il était marié, sans enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article72766, notice VINCENT Ferdinand, Dominique, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 19 octobre 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/731. — Arch. PPo., listes d’amnistiés.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable