GIUGLIANO (ou GUGLIANO)

Ouvrier du bâtiment ; syndicaliste CGT des Bouches-du-Rhône.

En 1938-1939, Giugliano était secrétaire général du syndicat du Bâtiment d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). À la suite de la grève du 30 novembre 1938, il fut inculpé pour entraves à la liberté du Travail.

Nous ignorons quelle fut son activité durant la guerre et l’Occupation. En septembre 1944, il fut secrétaire de l’UD-CGT des Bouches-du-Rhône et, l’année suivante, il appartint à la CA de cette Union départementale.

Il se confond peut-être avec GUGLIANO (sans ui), Pseudonyme de PERLE durant la clandestinité, ouvrier du bâtiment. Selon le rapport prononcé par Lucien Molino lors du 25e congrès de l’UD-CGT des Bouches-du-Rhône (9/10 juin 1945), il aurait dirigé la prise de la Préfecture à Marseille en août 1944 et serait un des reconstructeurs de la CGT.

Il devient secrétaire adjoint de l’UD à l’issue de ce congrès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article73305, notice GIUGLIANO (ou GUGLIANO), version mise en ligne le 14 août 2009, dernière modification le 16 juin 2010.

SOURCE : St. Courtois, Thèse, op. cit., annexe n° 18. — La Marseillaise, 20 août 1952. — Thèse de Robert Mencherini. — Notes de Jean-Claude Lahaxe.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable