GOHIER Émile

Par Frédéric Stévenot

Né le 24 janvier 1934 ; employé ; militant communiste de l’Aisne.

Employé au ministère de la reconstruction et du logement, Emile Gohier militait au Parti communiste. Il était membre du bureau national du syndicat MRL et du bureau de la section communiste de Laon (Aisne) quand il fut élu au comité fédéral de l’Aisne en 1957. Deux ans plus tard, il devint membre de la commission fédérale de contrôle financier, alors il était alors adjoint au maire de Laon.

Il fut candidat suppléant lors des élections législatives de novembre 1958 dans la circonscription de Laon, un autre conseiller municipal de Laon, André Pallut était le candidat titulaire. Émile Gohier était alors présenté comme membre du conseil d’administration de la Caisse primaire de Sécurité sociale de Laon.
Son nom n’apparut plus dans les organismes dirigeants en 1961. Toutefois, il dirigea la liste communiste lors des élections municipales de 1965 à Laon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75239, notice GOHIER Émile par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 1er décembre 2009, dernière modification le 16 septembre 2022.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES : Arch. comité national PCF. — Pages Aisne de l’Humanité-Dimanche, novembre 1958. — Note de Jean-Pierre Besse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable