POIZAT

Par Maurice Moissonnier

Cheminot aux ateliers ferroviaires d’Oullins (Rhône) ; syndicaliste unitaire.

Poizat était membre du conseil d’administration du syndicat unitaire des ateliers lorsqu’il fut élu le 11 février 1930 trésorier adjoint de la section. Il conserva ce poste jusqu’au 4 août 1932, date à laquelle il fut exclu en raison d’un « trou » dans la caisse et du conflit qui s’ensuivit. Réadmis au conseil d’administration le 7 avril 1934 après remboursement du déficit, il fit preuve de beaucoup de dynamisme et poussa le comité d’unité qui rassemblait confédérés et unitaires d’Oullins dans la recherche de solutions en vue de la réunification, à plus de hardiesse. Il critiqua en particulier sa passivité dans l’organisation du 1er Mai 1934. Le 11 juin 1934, il fut délégué par son syndicat au comité oullinois contre la guerre et le fascisme. En décembre 1934, il assista au congrès qui jeta les bases du syndicat unifié des cheminots d’Oullins créé bien avant la réunification générale des syndicats de 1936.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7649, notice POIZAT par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Procès-verbaux du syndicat des cheminots d’Oullins déposés à la région CGT. Rhône-Alpes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable