ANDRÉ Louis, Claude, Antoine, François

Par René Crozet

Né 16 avril 1924 à Lyon (IIe ) (Rhône), mort le 5 janvier 1999 à Lyon (IIIe.) ; instituteur ; responsable de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale.

Fils d’une couturière de confection, Louis André, ancien élève de l’École normale d’Instituteurs de Lyon, fit sa carrière professionnelle dans le Rhône.

Marié à une employée de bureau, père de deux enfants, militant mutualiste, il devint directeur de la Section MGEN du Rhône de 1967 à 1976 puis conseiller technique de 1975 à 1979. Administrateur national de la MGEN de 1969 à 1989, il fut membre des commissions de surveillance des travaux, des sections départementales et de l’informatique.

Louis André devint président de l’Union générale de la mutualité du Rhône, de 1976 à 1990 puis président d’honneur. Il fut en outre élu vice-président de la section du Rhône de la Fédération nationale des mutuelles de fonctionnaires et agents de l’État. Il siégea au Conseil d’administration de la Fédération nationale de la Mutualité française de 1977 à 1996. Il en devint ensuite administrateur honoraire et, à ce titre, fut membre de l’Union nationale des établissements mutualistes hospitaliers et vice-président de l’Union des caisses autonomes du secteur prévoyance. Il était membre de la commission régionale de l’hospitalisation et administrateur de la caisse primaire de Sécurité sociale et de la caisse d’allocations familiales de Lyon de 1978 à 1994.

Louis André enfin était le directeur général de la société d’habitations à loyer modéré « La Maison de Caluire » et membre de l’association pour la visite aux personnes malades « Le Tiercelet ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76627, notice ANDRÉ Louis, Claude, Antoine, François par René Crozet, version mise en ligne le 15 mars 2010, dernière modification le 8 novembre 2021.

Par René Crozet

SOURCES : Documentation MGEN. — Notes de Charlotte Siney-Lange.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable