BURNICHON Pierre

Par Maurice Moissonnier

Né à Ville-sur-Jarnioux (Rhône) le 29 mai 1859 ; mort le 11 décembre 1894 ; ouvrier serrurier, demeurant, 78, rue Charlet, à Villeurbanne (Rhône), puis, 8, passage Saint-Pothin, à Lyon ; militant anarchiste.

Engagé volontaire le 11 mars 1880, incorporé à la 5e compagnie d’ouvriers de marine, Burnichon fut réformé le 13 janvier 1882 pour une blessure à la main en service commandé. Il s’installa à Grenoble où, en 1893, il tenait un débit de boissons et vivait en compagnie de l’anarchiste Dargand Joséphine.
À la fin de l’année 1893, il s’installa à Villeurbanne et, le préfet de l’Isère ayant signalé le couple à son collègue du Rhône, une perquisition fut opérée le 1er janvier 1894. Les policiers découvrirent une importante collection du Père Peinard, et des numéros de l’En Dehors, de l’Insurgé, de la Révolte, de la Revue anarchiste, des livres et des brochures. Burnichon avait recopié en partie, sur un carnet, la brochure intitulée : les Anarchistes, ce qu’ils veulent. Il fut arrêté préventivement pour « association de malfaiteurs », mais mis en liberté provisoire le 15 janvier.
Il mourut à la fin de l’année et les siens le firent enterrer religieusement le 13 décembre 1894.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78474, notice BURNICHON Pierre par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 16 décembre 2018.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, 4 M 16, notices individuelles.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable