COMMANDEUR A

Inscrit maritime ; syndicaliste des Bouches-du-Rhône.

Depuis mai 1892 au moins, A. Commandeur était le secrétaire de la section de Marseille de l’Union syndicale des inscrits maritimes de France.

Au cours du même mois, il fut élu secrétaire de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône. Au début de l’automne de la même année, il fut contraint, pour des raisons familiales, d’abandonner toutes ses fonctions syndicales. Il était remplacé au poste de secrétaire de la section par
Michel Paoli.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79282, notice COMMANDEUR A , version mise en ligne le 2 août 2014, dernière modification le 29 juin 2015.

SOURCES : L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 1er juin, 1er juillet, 1er septembre, 1er novembre 1892 (BNF, Gallica). — Compte rendu du congrès. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément