DREMEAU Romain (ou DRENEAU Romain ?)

Ouvrier au Creusot (Saône-et-Loire), Romain Dremeau était le fils d’un militant renvoyé de l’usine après la grève de 1870, puis repris comme manœuvre.
Romain Dremeau prit une part active aux grèves de 1899 et fut lui aussi renvoyé de l’usine. Il se rendit alors à Paris où il resta un an puis revint au Creusot.
Un certain Dreneau — sans doute y a-t-il identité — représenta la fédération socialiste autonome de Saône-et-Loire (groupe de la Jeunesse socialiste de Saint-Sernin-du-Bois) au congrès de Paris, salle Wagram (1900). Voir Spite.
Dremeau fut le fondateur et un des principaux animateurs du groupe de la Jeunesse blanquiste qui acceptait des adhérents de tendance anarchiste. En 1902, il fut gérant du Réveil de Saône-et-Loire, hebdomadaire de la fédération socialiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80195, notice DREMEAU Romain (ou DRENEAU Romain ?) , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCE : Arch. Dép. Saône-et-Loire, M 410.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable