GALISOT

Ouvrier carrossier à Niort (Deux-Sèvres), administrateur du syndicat de la voiture, Galisot fut mis en demeure par son patron, en 1895, d’abandonner ses fonctions. Galisot refusa et entreprit une vaste campagne d’organisation syndicale à travers le département. Au début de 1896, une fédération des syndicats de Niort et de la région était constituée dont Galisot fut élu secrétaire. En 1907 — et sans doute jusqu’en 1910 — Galisot demeura à ce poste. En février de cette année, il y eut changement de secrétaire et la Bourse passa aux mains de militants du Parti socialiste SFIO — Voir Hordé F.
En 1907, Galisot, qui était membre d’un comité démocratique, était assisté de Brunaud, trésorier, Prévoteau, secrétaire adjoint, et Tanelon, trésorier adjoint.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80552, notice GALISOT , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13 567. — La CGT, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable