HÉDIN Auguste

Par Jacques Gans, Jean Gaumont

Né vers 1872 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; mort en 1931 ; employé de commerce dans la quincaillerie, puis commis d’économat et économe de collège ; socialiste ; syndicaliste ; coopérateur.

L’un des fondateurs, en 1907, de la coopérative « La Famille », du XIe arr. de Paris, Hédin devint membre du conseil d’administration et secrétaire. Délégué de la société au congrès de Monthermé en 1909, il fut élu membre du conseil d’administration de la Bourse des coopératives socialistes. Il s’intéressa à « l’Assurance ouvrière » dont il fut le délégué au congrès de l’Unité à Paris en 1912. Opposé à l’Unité, Hédin ne représentait pas « La Famille », avec laquelle il se trouvait en conflit ; il s’abstint lors du vote. Il se retira peu à peu de la société et abandonna le mouvement coopératif.
Hédin fut membre du Parti socialiste révolutionnaire, puis de la SFIO à partir de 1905.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81432, notice HÉDIN Auguste par Jacques Gans, Jean Gaumont, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Jacques Gans, Jean Gaumont

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable