ROBERT René [Cheminot FO]

Par Louis Botella

Ouvrier du Matériel ; secrétaire de la Section technique régionale Grands Ateliers et Entretiens du Nord de la Fédération FO des cheminots (1949-1954 ?).

Ouvrier à l’Entretien du matériel de Paris-La Chapelle, René Robert quitta la CGT pour prendre part à la création en 1947 du Comité d’action syndicaliste (CAS). Il participa au congrès constitutif, le 7 décembre de la même année à Paris, de la Fédération syndicaliste des cheminots (FSC), qui succéda au CAS. Il milita ensuite au sein de la Fédération FO des cheminots.
En 1949 et en 1951, il fut élu et réélu secrétaire de la Section technique régionale Grands Ateliers et Entretiens pour l’Union Nord de cette fédération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8164, notice ROBERT René [Cheminot FO] par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 19 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Rail syndicaliste, décembre 1947, novembre 1949, juin 1952. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable