LEFÈVRE Léon (ou LEFEBVRE Léon ?)

Né vers 1836 ; marié, père de cinq enfants ; cordonnier à Sin-le-Noble, puis à Dorignies (?) (Nord).
Le 13 février 1875, Lefèvre fut condamné à 100 f d’amende pour constitution d’une association non autorisée — il s’agissait d’un groupement syndical, mais on soupçonnait en outre Lefèvre d’être affilié à l’Internationale (aucune preuve n’en put être fournie).
L’année suivante, il assista comme délégué aux séances du congrès ouvrier de France qui se tint à Paris du 2 au 10 octobre. Il représentait les travailleurs de Douai (Nord). Intervenant le 8 octobre, il montra l’impossibilité de créer des coopératives de production dans le Nord et le Pas-de-Calais du fait de la misère régnante, surtout chez les paysans et les mineurs. Il développa un plan d’organisation d’associations, à la fois chambres syndicales et coopératives et fit un tableau très idéalisé des réalisations que cela rendrait possibles. Pour l’application, il comptait sur les initiatives parisiennes.
En 1879, il aurait assisté au congrès de Marseille (il ne figure toutefois pas au nombre des délégués). Il adopta la déclaration collectiviste, mais fut désavoué en réunion publique à Lille le 15 décembre par Bonne, autre délégué au congrès.
Au cours des années suivantes il tint de nombreuses réunions et intervint dans les grèves des mineurs de Denain (1880), et d’Anzin (1884). Mais Lefèvre — et avec lui sa famille — se trouvait alors dans un « état de dénuement complet » (rapport du sous-préfet, juin 1884).
Voir Bonne Ch. et Lefèvre, membre du POF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82373, notice LEFÈVRE Léon (ou LEFEBVRE Léon ?), version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Nat. F7/12 488. — Arch. PPo., B a/33, a/34, a/36. — Arch. Dép. Nord, M 154. — Compte rendu du congrès de 1876. — A. Moutet, Le Mouvement ouvrier à Paris du lendemain de la Commune au premier congrès syndical en 1876, DES, Paris, 1959.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable