MANIEZ Eugène

Né vers 1850 ; ajusteur mécanicien à l’Arsenal de Rennes ; pionnier du mouvement ouvrier et socialiste dans l’Ille-et-Vilaine.

L’un des premiers organisateurs du mouvement syndicaliste et socialiste rennais dans les années 1880, Eugène Maniez eut une forte influence pendant une vingtaine d’années. Il fit accepter l’alliance des socialistes et des républicains de gauche pour les élections municipales de 1884. Quatre candidats socialistes figurèrent sur la liste d’union républicaine Le Bastard qui battit la municipalité sortante opportuniste. Maniez fut élu 24e sur trente-quatre. Il fut réélu en 1888. En octobre 1884, il avait représenté l’union fédérative de l’Ouest au congrès de la FTSF tenu à Rennes. Mais Le Bastard s’étant engagé dans le mouvement boulangiste, il fut révoqué de ses fonctions de maire en août 1889 et le conseil municipal dissous. Maniez refusa de figurer sur la liste que reforma Le Bastard et qui fut élue en novembre suivant. Aux élections de 1892 la liste de coalition républicaine où il figurait fut battue par la liste Le Bastard.
Modéré, Maniez était intransigeant quant aux intérêts ouvriers. Il participa à l’action qui aboutit en 1892 à la création de la Bourse du Travail et à l’acquisition de l’immeuble où elle fut installée l’année suivante, place du Champ-Jacquet. En 1898 s’y tint le 4e congrès de la CGT et le VIIIe de la Fédération des Bourses du Travail. Maniez avait été délégué à Limoges, en 1895, au VIIe congrès de la Fédération nationale des syndicats, constitutif de la CGT, et au second congrès de la CGT l’année suivante. Son rôle commença à s’effacer devant celui de militants plus jeunes, mais il prit part à l’action dreyfusarde. Il n’adhéra pas à la SFIO au moment de l’unité, mais au comité « radical et socialiste » que formèrent alors à Rennes des radicaux avancés et des socialistes indépendants. C’est parmi les candidats de ce comité qu’il fut élu en 1908 sur la liste du bloc des gauches qui s’empara de la mairie. Il fut réélu sur la même liste en 1912 et mourut quelques années plus tard.
Y a-t-il parenté avec Jules Maniez ? Identité ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82939, notice MANIEZ Eugène , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 23 novembre 2022.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable