MARFOURE Henri

Né à Lyon (2e arr.) le 2 juin 1881 ; manœuvre et verrier à Givors (Rhône) ; militant blanquiste.

Secrétaire du groupe de « la Jeunesse socialiste de Givors », Marfoure fit paraître dans le Peuple du 14 septembre 1897 un manifeste aux conscrits de 1896 où il appelait les futurs soldats à ne jamais tirer sur « leurs frères de chaîne et de misère », où il condamnait la « patrie, chose abjecte » affamée de chair vive ». Il conviait les conscrits à travailler à la « suppression de la bourgeoisie » pour supprimer « ces armées de torture ».
Devant l’ouverture de poursuites à son encontre, il démissionna du groupe de la Jeunesse socialiste de Givors. Il fut congédié de la verrerie Neuvesel en raison de la propagande révolutionnaire qu’il y faisait mais, en décembre 1897, il retrouva du travail à l’usine Fives-Lille.
En fait il cessa toute activité militante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82992, notice MARFOURE Henri , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, 4 M 24 bis. Dossiers individuels.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable