MARTIN Joseph

Né en 1834 (?) ; mineur à Gardanne (Bouches-du-Rhône) ; chef de la délégation des mineurs du bassin houiller des Bouches-du-Rhône à la troisième session du congrès ouvrier socialiste de France qui se tint à Marseille du 20 au 31 octobre 1879. À la séance du 26 octobre, il présenta un remarquable travail sur la situation des mineurs de Provence qu’il exposa avec beaucoup de détails techniques. Il termina en demandant que les opinions politiques ne soient plus un motif de renvoi de la mine, la réorganisation des prud’hommes et l’éviction de la mine des Italiens « qui concurrencent les ouvriers du pays et sont des briseurs de grève ». Ce travail bien documenté fut très applaudi.
En 1880, J. Martin collabora à la Justice sociale, journal prolétarien hebdomadaire de vulgarisation de la doctrine socialiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83099, notice MARTIN Joseph , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône M 6/3 387 et XM 1 recensements. — Compte rendu du congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable