MOLITOR Vital

Par Justinien Raymond

Né à Pure (Ardennes), le 19 septembre 1878, mort en 1932 ; ouvrier métallurgiste ; militant socialiste des Ardennes.

Molitor, aîné d’une famille de huit enfants, ne fréquenta que l’école primaire et fut pendant seize ans ouvrier métallurgiste à Monthermé où il s’inscrivit au groupe socialiste « La Lumière », adhérent de la fédération départementale affiliée au POSR, puis au PSF (1902), enfin à la SFIO (1905). Il fut également membre du syndicat des ouvriers métallurgistes de Monthermé qui contribua à la naissance de la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes en 1885. Il continua à s’instruire et acquit un savoir qu’il sut mettre à profit.
Aux élections municipales de 1908, la liste socialiste emporta la majorité des sièges et Vital Molitor fut élu maire. Réélu maire de Monthermé en 1912 après avoir conduit à un succès total une liste de vingt-trois candidats socialistes, il le demeura jusqu’à la fin de la guerre. Avant 1914, à une époque d’opposition entre le Parti socialiste et la CGT, il maintint de bonnes relations avec la Bourse du Travail et son animateur Th. Sauvage. Ensemble, ils menèrent sur le plan local la lutte contre la loi des trois ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83533, notice MOLITOR Vital par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Le Socialiste ardennais. — Henri Martinville, Dictionnaire biographique des contemporains, Paris, s. d. (mais paru en 1913). — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II, op. cit., pp. 23-25. — Didier Bigorne (sous la dir. de), Terres ardennaises, n° spécial, n°46 : Visages du mouvement ouvrier, Mars 1994.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable