MONFOURNY L.

Ouvrier façonnier ; syndicaliste du Textile de l’Aisne.

L. Monfourny assista comme délégué au congrès constitutif de la Fédération nationale des syndicats qui se tint à Lyon en octobre 1886. Il y représentait les brodeurs de Saint-Quentin, ville où il habitait. Monfourny était dit « révolutionnaire indépendant » (rapport de police).

En mai et en juin 1890, il fut signalé comme étant le secrétaire du comité d’organisation de la chambre syndicale des brodeurs façonniers de Saint-Quentin. Il était alors également conseiller prud’homme dans cette ville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83549, notice MONFOURNY L., version mise en ligne le 27 février 2018, dernière modification le 27 février 2018.

SOURCES : Arch. Nat. F7/ 12 491, congrès de 1886. — La Défense des travailleurs, organe socialiste de Saint-Quentin et de l’Aisne, puis organe socialiste de la région de Fourmies et de l’Aisne, 11 mai, 15 juin 1890 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable