ROUSSY Raymond

Par Pierre Schill

Né le 11 avril 1923 à Pont-Saint-Vincent (Meurthe-et-Moselle), mort le 20 mars 1998 à Metz (Moselle) ; cheminot, employé de bureau ; délégué du personnel ; militant du syndicat CFTC puis CFDT des cheminots d’Alsace et de Lorraine ; résistant.

Fils d’un mécanicien aux chemins de fer, Raymond Roussy vit ses études à l’école normale stoppées par la Seconde Guerre mondiale et son expulsion vers Vénissieux (Rhône). Il occupa d’abord à la fin de l’année 1940 un poste d’employé dans une société chimique repliée de Paris à Lyon (Rhône) avant de travailler comme employé de bureau auxiliaire au dépôt SNCF de Vénissieux. À son retour en Moselle en 1945, il travailla comme employé de bureau au dépôt SNCF de Metz-Frescaty puis à l’atelier de Montigny-lès-Metz et enfin à l’ancienne gare de Metz qui abritait la direction régionale de la SNCF.
Lors de sa présence dans l’agglomération lyonnaise, Raymond Roussy participa à la Résistance en distribuant notamment des tracts. Il fut arrêté et emprisonné à la prison Saint-Paul de Lyon.
En 1945, il adhéra au syndicat CFTC des cheminots d’Alsace-Lorraine et rejoignit le syndicat CFDT des cheminots après la scission. Raymond Roussy n’occupa pas de responsabilités syndicales particulières. Militant de base il participa aux mouvements de grève lancés ou suivis par la CFTC et la CFDT. Il fut aussi élu délégué du personnel.
Marié le 20 août 1949 à Montigny-lès-Metz (Moselle) avec Henriette Thill, il était père de trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8356, notice ROUSSY Raymond par Pierre Schill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 18 mars 2012.

Par Pierre Schill

SOURCE : Renseignements fournis par Paul Roussy, son fils et Robert Roussy, son frère.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable