MUSEUX Ernest

Né le 2 octobre 1853 à Saint-Quentin (Aisne), décédé le 7 mars 1917 à Saint-Quentin.

Poète populaire qui connut une certaine audience dans les milieux ouvriers, Museux adhéra au Parti ouvrier, milita dans l’Aisne puis à Paris. Il fut, en 1888, secrétaire du « Cercle Germinal » auquel avait appartenu Eugène Pottier, l’auteur de l’Internationale.
Dans la revue mensuelle L’Art social (septembre 1892, p. 246), dirigée par G. de la Salle et qui était l’expression du « Groupe d’art social », très proche des milieux anarchistes, Museux imaginait Paris célébrant le centenaire de l’exécution de Ravachol, et un compagnon de la société anarchiste de 1992 prononçant dans un discours les paroles suivantes : « Il fut un précurseur et il mourut en martyr ».
Délégué au congrès de la salle Japy (1899), Museux y représenta un groupe affilié au PSR. Il avait été un des premiers militants socialistes de l’Aisne où, en 1880, il avait adhéré aux résolutions du congrès de Marseille. Son activité militante se déroula ensuite à Paris.
Au début du XXe siècle, il se rapprocha d’un groupes fouriériste, l’École sociétaire expérimentale, et participa brièvement à la colonie du Vaumain (Oise). Il reprit ensuite ses activités de publiciste à Saint-Quentin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83792, notice MUSEUX Ernest, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 10 juin 2021.

ŒUVRE (Cotes de la Bibl. Nat.) : citons, Les Défenseurs du prolétariat. Eugène Pottier et son œuvre, Paris, 1898, 152 p., 8° Ln 27/ 45 609. — Eugène Pottier, Paris, 1910, paginé 33-60, in Portraits d’hier, 2e année, n° 32, 8° G 8 872.

SOURCE : Jean Maitron, Histoire du Mouvement anarchiste... op. cit. — Compère-Morel Grand Dictionnaire socialiste, p. 559. — Bernard Desmars, Museux, Ernest, notice sur le site charlesfourier.fr/.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément