NAVARRE Louis

Par Justinien Raymond

Militant socialiste de Charente dans les années 1870-1890.

Louis Navarre fut un des deux ouvriers délégués de la Charente (l’autre étant Bonnard), à l’Exposition de Vienne (Autriche) en 1873. Il fut l’animateur du socialisme naissant à Angoulême et l’initiateur de la Bourse locale du travail. Il s’était donné une solide instruction qui lui assurait un grand prestige et lui suscita parfois des adversaires tant il dominait son entourage de militants. Un courant unitaire cependant animait tous les groupes à la fin du siècle dernier et Navarre en représenta trois d’obédiences diverses au congrès socialiste de la salle Japy à Paris (1899) : l’Union socialiste d’Angoulême (POSR), les Groupes socialistes de l’Isle d’Espagnac (possibiliste), et de Magnac-sur-Touvre (Fédération socialiste révolutionnaire).
En 1889 déjà, Louis Navarre avait recueilli près de 700 voix aux élections législatives dans la 2e circonscription d’Angoulême. Le groupe « Les Égaux » de cette ville dont il était le secrétaire en reçut une impulsion et compta quarante membres. En 1896, aux élections municipales, Navarre prit la tête d’une liste socialiste incomplète de dix-sept candidats qui obtint une moyenne de 500 voix, Navarre s’élevant personnellement à 600. Il fut alors chassé du journal La Charente où il travaillait depuis vingt-cinq ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83822, notice NAVARRE Louis par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 15 avril 2019.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Compte rendu du congrès de Japy. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes I, op. cit., pp. 185-187, passim.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable