PINATEL Pierre [PINATEL Marius, Pierre]

Né le 23 décembre 1849 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; tailleur de pierres ; syndicaliste du Bâtiment et des Bouches-du-Rhône.

Tailleur de pierres froides à Marseille, Pierre Pinatel délégué de la fédération marseillaise (quinze syndicats) au congrès de Saint-Étienne (1882), Pinatel demeura avec les « possibilistes ». Cependant, dix ans plus tard, il assista au congrès du POF à Marseille et, trésorier de la commission d’organisation — Voir Autric L. — il fut également dans cette même ville, délégué au Ve congrès national des syndicats et groupes corporatifs ouvriers de France, septembre 1892. Il y représentait l’union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône et de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et divers syndicats de Digoin (Saône-et-Loire). Il participa enfin au VIe congrès, Nantes, septembre 1894. Il y représentait, avec Chappe, Coulet et Géraud, la Fédération nationale des syndicats dont il était le trésorier et le syndicat des tailleurs de pierre de Marseille dont il était vice-président.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84423, notice PINATEL Pierre [PINATEL Marius, Pierre] , version mise en ligne le 10 novembre 2014, dernière modification le 10 novembre 2014.

SOURCES : Arch. Nat. F7/12 491. — Arch. Mun. Marseille, listes électorales 1885. — J. Coulet, Histoire du socialisme à Marseille, 1890. — L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 15 mai 1892, 1er novembre 1893, 1er avril 1894 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément