SALVADOR

Par André Balent

Dès 1903, Salvador appartenait au groupe de travailleurs qui remirent sur pied une organisation syndicale à Saint-Laurent-de-Cerdans (Pyrénées-Orientales). Au début de 1904, après un échange de lettres avec l’Union des chambres syndicales CGT de Perpignan, fut fondé localement un syndicat ouvrier qui prit le nom de Chambre syndicale des ouvriers espadrilleurs, trépointeurs, tisseurs. Salvador en fut élu président. Les statuts furent déposés à la mairie de Saint-Laurent-de-Cerdans le 24 mars 1904 et il signa la « note officielle » de dépôt des statuts de ce syndicat CGT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85408, notice SALVADOR par André Balent, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par André Balent

SOURCES : Arch. Com. Saint-Laurent-de-Cerdans, note officielle de dépôt des statuts du syndicat ouvrier signée par le maire de la commune, Garcerie, et le président du syndicat, Salvador (22 septembre 1904).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable