SERRE Cyrille

Né le 5 février 1850 à Largentière (Ardèche). Tourneur sur métaux à Marseille, délégué de sa chambre syndicale — dont il était une des notabilités, dit un rapport de police — à l’exposition de Paris en 1878. Il représenta également sa chambre syndicale à la troisième session du congrès ouvrier socialiste de France qui se tint à Marseille du 20 au 31 octobre 1879.
Serre était de tendance positiviste — Voir Finance — en opposition à la majorité collectiviste. Il présenta avec Roche un amendement demandant que le congrès se prononce pour la propriété individuelle contre la légitimité de l’intérêt pour que l’on organise des banques communales à prêt gratuit. Cet amendement fut rejeté.
Sur la question du libre échange, il proposa, en opposition à la commission, de remédier aux effets nuisibles du libre échange par l’établissement de mercuriales de travail « permettant de savoir quelles sont les industries surchargées, le nombre d’apprentis qu’il faut former dans une profession donnée ; il déclara que la classe ouvrière n’est pas en mesure de résoudre cette question de politique douanière et proposa le rachat des monopoles par des associations ouvrières et non leur suppression.
Il s’opposa donc à la motion collectiviste votée par le congrès, aux côtés de Roche (de Bordeaux), mais signa cependant la motion terminale du congrès (avec. A. Boyer, Louis Mouttet, A. Tressaud et Mazière) motion qui conclut à l’expropriation de la classe bourgeoise et à la socialisation de tous les moyens de production.
Devenu résolument collectiviste, il fut, en 1886, au nombre des fondateurs de l’Union socialiste révolutionnaire, groupement de tendance guesdiste, formé entre « tous les citoyens partisans de la suppression de la propriété individuelle. »
Aux élections départementales de 1886, il fit partie du comité socialiste révolutionnaire qui soutint Bernard Cadenat. L’année suivante, il adhéra au comité de vigilance socialiste révolutionnaire qui dénonça le journal possibiliste La Voix du Peuple comme « faisant œuvre dissolvante dans le parti socialiste ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85583, notice SERRE Cyrille , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. PPo., B a/ 37 et B a 1 476. — Arch. Mun. Marseille, listes électorales, 1879. — L. Blum, Les Congrès ouvriers. — J. Coulet, Histoire du socialisme à Marseille, 1890. — Mme Wolf, Le congrès ouvrier socialiste de Marseille de 1879, DES, Paris, 1960.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable