VEUILLAT Denis

Par Philippe Gratton

Né le 22 juillet 1879 à La Chapelle-Hugon (Cher) ; bûcheron du Cher ; militant syndicaliste.

Secrétaire du syndicat de La Chapelle-Hugon, Veuillat contribua à organiser les bûcherons de son département dans les premières années du siècle, aux côtés de Mauger, Émile Dumas, Hervier et Bornet. Il assura l’intérim du secrétariat général de la Fédération nationale des Bûcherons, pendant le départ au service militaire de Jules Bornet (de 1903 à 1906). Payé 20 f par mois, il fut augmenté, car il avait de plus en plus de difficultés à trouver du travail. Au 2e congrès de sa fédération, à Nevers, le 30 août 1903, il représenta le syndicat bûcheron de Saint-Pierre-les-Étieux. Au XIVe congrès national corporatif — 8e de la CGT, Bourges, septembre 1904, il représenta celui de Jouet-sur-Aubois. Au 2e congrès national horticole (Orléans, septembre 1905), il représenta la Fédération bûcheronne, et assista comme observateur, avec Hervier, au congrès constitutif de la fédération des métayers du Bourbonnais (Moulins, décembre 1905). Il faisait partie, en octobre 1905, du Comité formé pour étudier l’unification des fédérations terriennes (Bûcherons, Agricoles du Midi et Horticoles).
À la fin de 1905, et au début de 1906, il fit une tournée de propagande dans les centres bûcherons des arr. de Cosne-sur-Loire et de Clamecy (Nièvre), avec Nicolet, délégué de la CGT. En 1906 et 1907, Veuillat tint la chronique de bûcherons dans le « Bulletin des Travailleurs » de L’Observateur du Centre, journal de la Fédération socialiste de la Nièvre et il donna des articles au Tocsin populaire, hebdomadaire des fédérations socialistes du Cher et de l’Indre. Il collabora occasionnellement au Prolétaire de la Nièvre, journal de la fédération des syndicats.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86350, notice VEUILLAT Denis par Philippe Gratton, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Philippe Gratton

SOURCES : Comptes rendus des 2e, 3e et 4e congrès de la Fédération des Bûcherons. — Compte rendu du 8e congrès national de la CGT. — Compte rendu du 2e congrès national horticole. — Compte rendu du Comité interfédéral terrien de 1905. — Matillon, Les Syndicats ouvriers dans l’agriculture, Paris, 1908. — R. Braque, « Aux origines du syndicalisme dans les milieux ruraux du Centre », Le Mouvement social, n° 42, janvier-mars 1963.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable