VINCIGUERRA

Par Justinien Raymond

D’origine corse, maître-répétiteur au lycée de Vanves, Vinciguerra était, avant l’unité de 1905, un des militants en vue et des plus intransigeants de l’Agglomération parisienne du POF et il en fut un temps le secrétaire. Au 1er congrès général des organisations socialistes à Paris, salle Japy (décembre 1899), il représentait trois organisations du POF : L’Égalité sociale du Mans (Sarthe), le groupe socialiste de Bastia (Corse) et le syndicat des Petits Planteurs d’Anse-Bertrand (Guadeloupe). Il participa également au congrès de la salle Wagram (1900).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86449, notice VINCIGUERRA par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Compte rendu des congrès de Japy et de Wagram, — Louis Lévy, Vieilles Histoires socialistes, Paris, 1933, 150 p. (pp. 17-18).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable