WASTERLAIN Victor

Par Didier Bigorgne

Ouvrier métallurgiste de nationalité belge ; syndicaliste et militant du POSR ; expulsé de France en 1893.

De nationalité belge, Victor Wasterlain était marié et père de trois enfants. Domicilié à Vrigne-aux-Bois, il y exerçait le métier de mouleur.

Victor Wasterlain était membre de la chambre syndicale des ouvriers métallurgistes de Vrigne-aux-Bois affiliée depuis 1887 à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes. Du 26 novembre 1889 au 26 janvier 1890, il participa à la grève générale de quatre cents mouleurs de Vrigne-aux-Bois. A l’usine Mouton où Wasterlain travaillait, le conflit dégénéra le 22 janvier en un violent affrontement entre ouvriers grévistes et forces de police. Sept grévistes furent arrêtés et traduits devant le tribunal correctionnel de Sedan le mercredi 29 janvier : les peines furent lourdes pour quatre d’entre eux, dont Wasterlain qui fut condamné à quinze jours de prison.

Victor Wasterlain fut délégué au Xème congrès national du POSR qui se tint à Paris du 21 au 29 juin 1891 : il représenta les syndicats de la métallurgie de Vrigne-aux-Bois, Vivier-au-Court et Warcq, ceux des mouleurs de Nouzon et des lainiers de Rethel.

En 1893, Victor Wasterlain travaillait à la fonderie Persan de Vrigne-aux-Bois. Le 2 juin, il participa à un nouveau conflit social, ce qui lui valut d’être expulsé, avec sa famille, du territoire français.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86522, notice WASTERLAIN Victor par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 25 février 2016, dernière modification le 25 février 2016.

Par Didier Bigorgne

Sources ;:Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).— L’Emancipation, 1889 à 1891.— L’Emancipateur,1891 à 1893.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément