HENGER Pierre

Par Jean-Michel Brabant

Ouvrier métallurgiste ; militant trotskyste.

Ouvrier métallurgiste, Pierre Henger adhéra, en 1936, à la Jeunesse socialiste. Gagné aux thèses de la tendance pivertiste, il participa, en juillet 1938, à la fondation des Jeunesses socialistes ouvrières et paysannes. À la veille de la guerre, il rejoignit les militants trotskystes. Parti en Allemagne, en octobre 1942, avec le Service du travail obligatoire, il continua son travail militant à Berlin où il réussit à mettre sur pied un embryon d’organisation trotskyste regroupant des travailleurs français. Après la Libération, lors des élections législatives de 1945 et 1946, il fut candidat du Parti communiste internationaliste à Puteaux-Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87447, notice HENGER Pierre par Jean-Michel Brabant, version mise en ligne le 11 avril 2010, dernière modification le 11 avril 2010.

Par Jean-Michel Brabant

SOURCE : La Vérité, 21 septembre 1945.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable