SOUFFLET Édouard

Par Yves Le Maner

Né le 7 avril 1895 à Saint-Hilaire-lez-Cambrai (Nord), mort le 27 juin 1957 à Neuville-Saint-Rémy (Nord) ; employé de chemin de fer ; militant communiste ; secrétaire de l’Union locale CGTU de Cambrai.

Employé des chemins de fer à la Compagnie du Nord, Édouard Soufflet fut affecté spécial pendant la Première Guerre mondiale. Il fut promu chef de train en 1919. Adhérent de longue date du syndicat CGT des employés des chemins de fer de Cambrai (Nord), il rejoignit le syndicat CGTU dès sa création en 1924. Il en fut le secrétaire jusqu’au début des années trente. Il assista au IVe congrès de la CGTU (Bordeaux, 19-24 septembre 1927). Appelé au bureau de la Fédération régionale unitaire des cheminots à Lille au début des années trente, il revint à Cambrai en 1934 et fut nommé secrétaire de l’Union locale CGTU avec pour tâche la préparation de la fusion syndicale. Élu secrétaire général du syndicat CGT réunifié des employés des chemins de fer de Cambrai et de ses environs en 1935, il conserva ce poste jusqu’en 1939 ; l’organisation unique regroupait 260 ex-unitaires et 145 ex-confédérés.
Militant communiste depuis 1921, Édouard Soufflet fit de son domicile le siège de la cellule de Neuville-Saint-Rémy. Ardent propagandiste du Parti communiste dans le Cambrésis pendant l’entre-deux-guerres, il organisa de multiples meetings et conférences d’information et se dévoua plus particulièrement en faveur du comité antifasciste de Cambrai dont il fut le délégué au congrès national de ce mouvement en 1934, à Paris.
L’interdiction qui frappa le Parti communiste en 1939 mit un terme à son action militante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8751, notice SOUFFLET Édouard par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 26 décembre 2011.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M595/35. — Arch. Dép. Gironde, 1 M 577. — Alain Duchatelle, Biographie des militants ouvriers de l’arrondissement de Cambrai entre les deux guerres, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1973.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable