HUGUET Pierre, Jean, Jacques

Par Jacques Girault

Né le 31 juillet 1918 à Saint-Vincent-sur-l’Isle (Dordogne), mort le 18 janvier 1997 à Périgueux (Dordogne) ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI en Dordogne.

Fils d’un comptable et d’une institutrice, Jacques Huguet, instituteur à Saint-Front-d’Alemps, puis à Périgueux, membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs (SNI), intervint lors du congrès national du SNI, le 19 juillet 1957, lors de la séance consacrée aux « laïques et le mouvement familial ». Critiquant les propositions du rapport de Clément Durand, il invitait à militer dans les conseils d’administration de l’Union départementale des associations familiales pour combattre les positions sociales du Mouvement républicain populaire.

Il devint secrétaire de la section syndicale pour l’année 1960-1961 et fut renouvelé dans cette responsabilité jusqu’en 1970. Lors du congrès national du SNI à Strasbourg, il fut assesseur, le 6 juillet 1960, dans la discussion du rapport de Clément Durand sur « les formes et les conditions actuelles de la pénétration cléricale. Les perspectives de l’action laïque et de l’action anticléricale » Il signa les motions d’orientation présentées par la majorité pour les congrès du SNI de Paris en 1961 et celui de Toulouse en 1962.

Pierre Huguet, marié en août 1940 à Périgueux avec une institutrice, devint sous-directeur de collège d’enseignement général puis secondaire à Périgueux avant d’être nommé au lycée de filles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87567, notice HUGUET Pierre, Jean, Jacques par Jacques Girault, version mise en ligne le 18 avril 2010, dernière modification le 4 juillet 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Com. Périgueux (Jean-Louis Glénisson). — L’Ecole libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément