HERVOUET Hippolyte

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

Coopérateur du Finistère puis de la Creuse.

Sociétaire de l’Union des coopératives du Finistère, Hippolyte Hervouet en devint administrateur à la fin des années trente. Roignant et plusieurs de ses collègues administrateurs quittèrent alors le conseil (non réélus, sans doute ?).

À l’assemblée générale du 27 février 1944 qui élut un nouveau CA, Hippolyte Hervouet fut désigné pour assumer la tâche de président-directeur général de la société. Il fit appel à René Mérour, rentré de captivité en 1943, pour l’aider à la direction, le directeur commercial Le Borgne étant toujours absent de la société depuis le début de l’Occupation allemande (replié à la direction de la coopérative UDC de la Creuse à Guéret). Trois ans durant, il remplit son mandat se démettant alors en invitant l’assemblée du 27 décembre 1947 à lui donner Mérour comme successeur, ce qui fut fait à l’unanimité. Mais Hervouet demeura en fonction d’administrateur, y consacrant encore quatorze ans, jusqu’en 1961. Il fut ainsi membre de la commission des travaux et de la commission du journal coopératif. Membre du conseil fédéral des coopératives de l’Ouest de 1946 à 1949, il avait en outre siégé deux ans à sa commission exécutive. En 1946, il avait adhéré à l’Association des amis de la coopération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87758, notice HERVOUET Hippolyte par Jean Gaumont, Gaston Prache, version mise en ligne le 26 avril 2010, dernière modification le 19 avril 2017.

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

SOURCES : Fonds d’archives Jean Gaumont-Gaston Prache. — Rapports aux congrès coopératifs régionaux de 1946 à 1948. — Le Coopérateur de France (éd. Finistère) de 1945 à 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable