GUIRAUD Léonce

Par Jean-Pierre Besse

Mineur ; militant communiste du Gard.

Ouvrier mineur aux mines de Rochebelle près d’Alès (Gard), Léonce Guiraud adhéra à la CGTU et devint membre du bureau du syndicat. Ce fut lui qui anima le congrès des mineurs CGTU du Gard qui se tint en décembre 1933 à Alès, en tant que dirigeant du comité d’organisation. Il fut élu délégué mineur des mines de Rochebelle avec Georges Dupuy* aux élections du 6 novembre 1938. Il était encore, à cette époque, membre du bureau du syndicat CGT.

Est-ce le même, né en 1904, qui anima le Front national à Salindres fut arrêté le 30 avril 1942 pour distribution de tracts et libéré de la prison militaire de Bergerac (Dordogne) le 30 juillet 1944 par les FFI ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88311, notice GUIRAUD Léonce par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 21 juin 2010, dernière modification le 21 juin 2010.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. Dép. Gard, 6 M 2044.— Le Cri d’Alès.— AERI et Mémoire et Résistance Gard, La Résistance dans le Gard, CD-ROM, 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable