JOLLIVET Sylviane

Par Jacques Girault

Née en 1922 ; institutrice ; militante communiste en Seine-et-Oise (Yvelines).

Sylviane Jollivet, institutrice à Saint-Germain-en-Laye, fut mutée à Poissy au milieu des années 1950. Membre du Syndicat national des instituteurs, elle adhéra au Parti communiste français en 1947 et suivit le stage central organisé pour les instituteurs communistes par le PCF du 11 au 28 septembre 1955. On l’estima alors « douée pour travailler dans le mouvement syndical ». Elle entra au comité de la fédération de Seine-et-Oise du PCF en 1955 et ne fut pas reproposée par la conférence fédérale de 1960. Dans le même temps, elle faisait partie de la direction départementale de l’Union des femmes françaises.
Mariée, en instance de divorce, Sylviane Jollivet vivait, au début des années 1960, avec le secrétaire de la section communiste de Poissy, lui-même en instance de divorce.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89576, notice JOLLIVET Sylviane par Jacques Girault, version mise en ligne le 6 octobre 2010, dernière modification le 6 octobre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément