JOUARD Guy, Robert, Marcel

Par Jacques Girault

Né le 14 juillet 1921 à Paris (Xe arr.), mort le 15 septembre 1992 à Argentan (Orne) ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI ; militant communiste dans l’Orne.

Fils d’un employé d’octroi, « homme de gauche, athée, membre de la CGT », et d’une couturière, Guy Jouard, titulaire du baccalauréat, fut réformé, et devint instituteur dans l’Orne. Il adhéra au Syndicat national des instituteurs en 1945 et fut à plusieurs reprises candidat au conseil syndical de la section départementale sur la liste « Unité et Action ».

Instituteur à Argentan, Guy Jouard se maria en octobre 1953 à Flers (Orne) avec Hélène Knepper, fille d’un facteur, agent des PTT elle-même, militante de la CGT et membre de l’Union des femmes françaises. Le couple eut un enfant.

Guy Jouard, membre du comité départemental du Mouvement de la paix et de France-URSS, adhéra au Parti communiste français en janvier 1968. Membre du comité de la section communiste d’Argentan, il entra au comité de la Fédération communiste en 1968 puis en 1972, devint le président de la commission fédérale de contrôle financier, responsabilité qu’il exerça jusqu’en 1974.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89782, notice JOUARD Guy, Robert, Marcel par Jacques Girault, version mise en ligne le 19 octobre 2010, dernière modification le 16 juin 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable