ALLARD Henri

Par Claude Pennetier

Né vers 1871 à Bois-d’Hasne (Hainaut) ; syndicaliste de la métallurgie. à Denain (Nord) et à Bourges (Cher).

Né d’un père belge et d’une mère française, Henri Allard était, en 1914, secrétaire du syndicat CGT des métallurgistes de Denain (Nord). Mobilisé aux Établissements militaires de Bourges (Cher), il fut un des créateurs du syndicat des métallurgistes détachés et dirigea la Section de la Fonderie. En octobre 1917, il démissionna de cette fonction pour se consacrer entièrement à la section socialiste du Nord de tendance minoritaire. Henri Allard resta cependant membre du conseil syndical des métallurgistes. Il prit le secrétariat du syndicat en 1918, siégea au comité exécutif de l’Union départementale CGT du Cher et fut délégué au congrès national de juillet.

Selon un rapport de police du 31 décembre 1918, Henri Allard « fait actuellement de pressantes démarches auprès de ses compatriotes susceptibles de retourner dans la région du Nord, pour les amener à se faire inscrire d’ores et déjà à leurs anciens groupements et reprendre la vie syndicale dès leur retour au pays ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90460, notice ALLARD Henri par Claude Pennetier, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 10 juin 2022.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Nat. F7/13358. — Arch. Dép. Cher, 25 M 48. — La Défense, 1918. — André Gosnat, L’Union départementale du Cher, de l’armistice à 1925, Mémoire de Maîtrise, Paris I, 1970. — Annie et Claude Pennetier, Biographies des militants communistes du Cher 1921-1936, 1971, multigraphié

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable