AUDINET Fernand

Par Alain Léger, Claude Pennetier

Électricien, blessé de guerre, Fernand Audinet était secrétaire de l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC) à Châtellerault (Vienne) en 1919. Au mois de novembre de la même année, il se présenta sur la liste socialiste aux élections municipales de sa ville. Secrétaire adjoint de l’Union syndicale du personnel civil de la Manufacture d’armes de Châtellerault en mars 1920, Audinet était, en août, secrétaire général du syndicat et membre du conseil d’établissement. Il devint en juin 1921 secrétaire général du nouveau syndicat ouvrier de la Manufacture et intervint, en novembre 1925, au nom de l’Union des syndicats de la Vienne affiliée à la CGTU dans une réunion contre la guerr du Rif. Le mois suivant, membre sortant du conseil d’établissement, il appela à voter nul, pour protester contre le boycott du conseil d’établissement par le directeur de la Manufacture.

Devenu journaliste, il remplaça le maire radical, Louis Ripault, comme directeur de l’hebdomadaire Le Châtelleraudais.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article91427, notice AUDINET Fernand par Alain Léger, Claude Pennetier, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Alain Léger, Claude Pennetier

SOURCE : Le Prolétaire de la Vienne, 1919-1920. — Libre Poitou, 10 août 1945. — Le Châtelleraudais. — La France, 7 janvier 1931. — Philippe Pineau et Nicole Hervoir, Un siècle de vie sociale à la Manu, Poitiers, 1991.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable