GALLETTI Charles, César

Par Paulette Cavailler

Né le 15 octobre 1873 à Paris (Ve arr.) ; bouilleur de cru ; militant socialiste de Seine-et-Marne.

Charles Galletti arriva vers 1909 à Saint-Cyr-sur-Morin (Seine-et-Marne), venant de Gentilly (Seine) et il y exploita un pressoir (bouilleur ambulant) ; sa femme, Charlotte Croizet, était receveuse des postes.

En 1913, sa femme fut nommée à Lieusaint (Seine-et-Marne) et Galletti y travailla comme employée de commerce.

Après la guerre, devenu épicier, il fut élu conseiller municipal socialiste de Lieusaint et nommé maire en février 1921. Il était alors secrétaire de la section SFIO de Lieusaint.

Le 24 avril 1921, Galletti fut nommé délégué à la propagande du Parti SFIO dans l’arrondissement de Melun et membre de la commission de contrôle de la gestion financière de la Fédération et de l’administration du journal Le Travail et il prit alors un commerce de bois et charbons en gros et en détail.

Réélu maire de Lieusaint en 1924, il continua à militer dans le Parti SFIO. En janvier 1926, il fut nommé secrétaire du secteur SFIO de Melun. Il ne se présenta pas aux élections municipales de mai 1929.

De 1930 à 1933, Charles Galletti possédait encore son commerce de bois et charbons à Lieusaint mais n’y résidait plus, sa femme ayant probablement été nommée à un autre poste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article91912, notice GALLETTI Charles, César par Paulette Cavailler, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Paulette Cavailler

SOURCES : Arch. Dép. Seine-et-Marne, série M (listes électorales), 5 M et 10 M. — Le Travail de Seine-et-Marne de 1921 à 1929.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable