GARBARINO

Par Jacques Girault

Les frères Garbarino, devenus agents techniques à l’Arsenal maritime de Toulon (Var), étaient des militants socialistes du quartier du Pont du Las. Ils étaient fils d’un charretier original des Alpes-Maritimes.

Garbarino Louis, Antoine, né à Toulon, le 7 septembre 1873, se maria dans la ville en mars 1921. Il était tourneur sur métaux selon les listes électorales. Retraité, habitant le Fort Rouge, il mourut à l’hôpital Sainte-Anne le 20 janvier 1943.

Garbarino Auguste, Antoine, né à Toulon, le 16 août 1875, marié dans la ville en février 1899, était agent technique dans les années 1930, selon les listes électorales. Il mourut à Toulon, le 30 juillet 1953.

L’un d’entre-eux présidait le cercle de l’Égalité sociale et écrivait plusieurs articles dans le Petit Var en octobre 1919, pour la formation d’un comité électoral dans le quartier du Pont du Las. Il présidait ce Comité d’action républicaine et socialiste du premier canton qui soutenait le candidat socialiste SFIO, Ferro* au conseil général.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article92089, notice GARBARINO par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F7/13.021. — Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable